CMC : Cotentin Maquette Club

forum du Cotentin Maquette Club
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Errata] livre de regle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
koubi

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 29
Localisation : equeurdreville

MessageSujet: [Errata] livre de regle   Lun 15 Juin - 12:21

ERRATA
Page 55, Tirs Multiples, remplacez les deux premiers paragraphes par :
« Certaines armes de tir permettent au tireur de tirer plusieurs fois –ce que l’on appelle tirs multiples. La description de l’arme indique combien de tirs elle accorde (par exemple, une arbalète à répétition elfe noir peut tirer deux fois car sa description est « tirs multiples x2 »). »

Page 70, Personnages, premier paragraphe:
Un personnage n’a pas besoin d’être monté pour rejoindre une cavalerie légère.

Page 95 , Résistance à la Magie :
Il faut viser une unité résistante à la magie pour que les dés soient octroyés.

Page 121, Objets de Sort :
« Un personnage ne peut avoir qu’un seul objet magique contenant un objet de sort. »

FAQs
Q. Peut-on avoir une sauvegarde négative (-1+ par exemple) ?
R. Oui, c’est possible. Après, c’est quand même très difficile…

Mouvement
Q. Page 12, il est écrit que « les montures de cavaleries dotées d’un caparaçon souffrent d’un malus de -1 en Mouvement ». Cela s’applique-t-il aux chars et autres figurines tractées par des montures qui ne sont pas de la cavalerie ?
R. Oui. Quand elles sont montées par un cavalier, elles sont ralenties lorsqu’elles portent un caparaçon, cet état de fait ne devrait pas changer lorsque le « cavalier » est un châssis…

Q. Comment effectuer un quart de tour avec une unité dont les socles ne sont pas carré (comme la cavalerie par exemple) ?
R. Tout simplement, faites pivoter le premier rang de l’unité dans le sens souhaité, en faiant concorder le centre de l’ancien premier rang avec le centre de cette nouvelle première colonne. Faites de même avec les autres rangs et collez-les au premier.

Q. Les figurines exécutant un Changement de Formation sont-elles limitées au double de leur Mouvement ?
R. Non, cette restriction ne s’applique qu’aux Reformations.

Q. Peut-on déclarer une charge si le seul moyen pour qu’elle réussisse est qu’un événement extérieur arrive ? Par exemple si une unité amie en fuite est sur le chemin et que la charge réussisse uniquement si celle-ci rate son test de ralliement ?
R. Question intéressante, et difficile ! Mais oui, on considère que c’est possible. Bien sûr, si les conditions ne sont finalement pas remplies, la charge est ratée.

Q. Est-ce qu’une unité qui bouge via mouvements obligatoires doit suivre les restrictions usuelles concernant une charge sur le flanc/dos/face (je pense à un enfant du chaos faisant face à une unité mais parvenant à toucher son flanc) ?
R. Dans l’exemple, l’enfant du chaos s’arrêterait à 1ps de l’ennemi, car même ces unités suivent les règles d’angle de charge.

Q. Quand une unité se mouvant via mouvements obligatoires revient de la table suite à une poursuite, est-ce qu’elle peut bouger ce tour ?
R. Non : la section Mouvement Obligatoire est déjà passée.

Q. Une unité se mouvant via mouvements obligatoires termine un mouvement, doit-elle regarder dans la direction de son mouvement ?
R. C’est intuitif et pas vraiment écrit dans les règles, mais oui.

Q. Pendant mes Autres Mouvements, je souhaite mesurer plusieurs mouvements possibles pour mon unité avant de me décider (par exemple mesurer 20ps à partir de mes volants vers plusieurs points de la table pour trouver le placement idéal). Ai-je le droit ?
R. Oui, c’est tout à fait possible.

Q. Quand plusieurs unités chargent une même cible, peuvent-elles croiser leur chemin ?
R. Oui, du moment que cela ne réduit pas le nombre de figurines engagées.

Tir
Q. Si une figurine d’une unité de tireurs ne voit pas la cible sur laquelle les autres tirent, il tire dans le vide ou ne tire pas du tout ?
R. Il ne tire pas du tout, et ne subit donc pas les éventuelles pénalités qui en découlent (les jezzails par exemple).

Corps à corps
Q. Peut-on cibler une figurine ordinaire bien précise dans le but de choisir qui ne pourra pas riposter ?
R. Oui. Malgré tout, je dois vous prévenir que cela va ralentir considérablement le jeu !

Q. Quand une unité s’inflige elle-même des blessures (encensoirs à peste par exemple), cela compte-t-il pour le résultat de combat ?
R. Oui, les blessures subies par ses propres moyens gonflent aussi le résultat de combat adverse.

Q. Peut-on faire une charge irrésistible suite à un CàC contre une unité défendant un obstacle ?
R. Non, car l’unité ne compte pas comme ayant chargé.

Psychologie
Q. Des frénétiques partiellement écrantés peuvent-ils charger si leur écran déclare une charge ?
R. Oui, et même ils doivent le faire. Si l’écran rate sa charge, les frénétiques aussi [NdT: vrai la plupart du temps. Parfois, le mouvement de charge ratée suffira pour laisser passer les frénétiques]. Si l’écran ne déclare pas de charge, les frénétiques non plus puisqu’ils n’ont pas la place de passer.

Armes
Q. Une figurine à pied avec une arme de base et un pistolet bénéficie-t-elle du bonus de +1A pour el port de 2 armes de base ?
R. Oui.

Q. Quand les figurines des rangs arrières attaquent, peuvent-elles viser des figurines particulières comme si elles étaient au premier rang ?
R. Oui. Bien que les règles ne gèrent l’allocation que pour les figurines en contact, c’est plus simple et intuitif de faire ainsi.

Q. Si une figurine montée dotée d’une lance de cavalerie perd sa monture, doit-il continuer à utiliser sa lance alors que c’est normalement une arme réservée à la cavalerie ?
R. Dans tels cas, la figurine perdant sa monture perd aussi sa lance de cavalerie (même magique ) et se battra avec son arme de base pour le reste du CàC.

Chars
Q. Lorsqu’un char charge plusieurs unité en même temps, inflige-t-il 1D6 touches d’impact à l’ensemble ou à chaque unité ?
R. Les touches d’impact sont réparties entre les différents opposants de manière équitable (les touches excédentaires sont allouées au soin du contrôleur du char).

Q. Si un personnage sur char perd son moyen de locomotion alors qu’il était en train de charger, son mouvement s’interrompt-il à la manière des monstres montés tués dans les mêmes conditions ?
R. Oui.

Tirailleurs
Q. Pour charger des tirailleurs, il faut arriver au contact du tirailleur visible le plus proche. Dans le cas où cela est impossible, est-on autorisé à venir au contact d’un autre tirailleur de l’unité.
R. Oui, dans les rares cas où le premier tirailleur est inaccessible, vous pouvez contacter le deuxième plus proche en vue (ou le troisième si celui-ci non plus n’est pas atteignable, etc).

Q. Des tirailleurs peuvent-ils se reformer ?
R. Non, ça ne sert à rien…

Maîtres des Bêtes
Q. La règle Maître des Bêtes s’applique-t-elle passivement à toutes les unités composées de monstres et de servants (comme les salamandres) ?
R. Les salamandres ne sont pas des monstres malgré le fait qu’elle fassent un test de réaction à la mort des skinks. La règle Maître des Bêtes est une règle spéciale à part entière, qui ne s’applique que pour les unités en étant dotées.

Q. Quelles sont le pénalités sur le mouvement subies par une hydre et ses servants ?
R. L’ensemble se déplace à plein mouvement même en terrain difficile (puisque tirailleurs), mais subissent les pénalités dues aux terrains normalement durant la charge (puisque monstre).

Personnages, Défis
Q. Comment placer un personnage au sein d’une unité dont les socles ont une taille différente ?
R. Il y a deux manières de régler le problème.
1) Faites entrer le personnage dans l’unité. Dans le cas d’un socle non proportionnel, comptez sa taille comme l’étant (par exemple, un personnage soclé sur du 40mm comptera comme étant soclé sur du 50mm quand il rejoindra une cavalerie ; un personnage soclé sur du 25mm comptera comme du 20mm dans une infanterie soclée ainsi, etc). Pour le calcul du bonus de rangs, le personnage compte comme autant de figurines que la place qu’il occupe.
2) Placez le personnage sur le côté de l’unité, il fusionne avec elle. C’est notre solution préférée pour les parties amicales, néanmoins on la déconseille pour la compétition.

Q. Les « Personnages Monstrueux » sont-ils affectés par les effets qui ne visent que les monstres ?
R. Non. Ce sont des personnages, leur statut de monstre ne vise qu’à définir leur liberté de mouvement.

Q. Un personnage volant (à pied) rejoignant une unité peut-il voler pour accompagner le mouvement au sol de l’unié ?
R. Non. Les deux doivent choisir le même mode de déplacement. Je préfère limiter les choses afin de ne pas avoir de problèmes avec les charges en terrain difficile ou dans des forêts…

Q. Si un personnage au sein d’une unité charge seul un ennemi qui maintient et tire, sur qui le tir de contre-charge est-il dirigé ?
R. Le tir est résolu sur l’unité escortant le personnage. Si celle-ci fuit, le personnage la suit.

Q. J’ai un personnage qui n’est pas lui-même immunisé à la peur, mais escorté par une unité causant la peur. Il décide de charger seul une unité causant la peur, doit-il tester ?
R. Non, car au moment où il doit tester, il est encore dans l’unité qui lui confère une immunité à la peur.

Q. Si mon personnage, accompagné par une unité, décide de charger seul une source de peur/terreur et rate son test, que se passe-t-il ?
R. Et bien, ce n’est pas précisé dans les règles, mais nous résoudrions ainsi : en cas de test de peur raté, son effet est appliqué, bien qu’il puisse par la suite suivre son unité dans ses mouvements ; en cas de terreur ratée, le personnage s’enfuit seul en quittant son unité.

Q. Quand un personnage sur monstre rejoint une unité et que le personnage meurt, qu’advient-il du monstre ?
R. Il est expulsé de l’unité à la fin de la phase, aussi près que possible de la position qu’il occupait dans l’unité.

Q. Si un personnage se déplace au sein de son unité, cela compte-il comme un mouvement (pour le tir par exemple)?
R. Le personnage compte comme ayant bougé mais pas l'unité.

Q. Les figurines individuelles de PU1 (à pied) suivent-elles les règles de Tirailleurs ?
R. Oui. Ainsi, elles ont 360° d’angle de vue par exemple.

Q. J’ai un personnage qui relance les tests de psychologie ratés. S’il rejoint une unité, bénéficie-t-elle de la relance ?
R. Il convient de résoudre le cas de la même manière que pour l’Immunité à la Psychologie, donc non.

Q. Peut-on émincer un champion en défi à coups de blessures multiples pour taper le +6 au résultat de combat via carnage ?
R. Oui, en défi, toutes les blessures excédentaire comptent, même celles qui sont normalement ignorées (comme les blessures multiples dépassant les PV initiaux de la cible).

Q. Quand deux personnages se retrouvent à être les seuls survivants de leur unité, forment-ils une unité malgré le fait que cela soit interdit ?
R. Ils forment une unité jusqu’à leur prochaine phase de mouvement, durant laquelle ils devront se séparer si possible (i.e. s’ils ne sont pas en fuite ni soumis à un quelconque mouvement obligatoire). S’ils sont en fuite, ils font un unique test de ralliement, puisqu’ils sont encore une seule unité.

Q. Un personnage en défi compte-t-il seulement comme étant au contact de son opposant, ou est-il encore en contact avec les autres figurines amies/ennemies ?
R. Il est encore en contact avec les autres, donc les effets affectant les figurines en contact avec lui fonctionnent sur tout le monde, pas seulement dans le défi (et vice-versa, et sauf contre-indication bien entendu).

Q. Un personnage en défi subit-il d’éventuelles touches d’impact ?
R. Etre en défi ne le protège pas particulièrement des touches d’impact, qui sont résolues normalement.

Q. Si un personnage sur char est en défi, les combattants extérieurs au défi peuvent-il frapper le char ?
R. Non, au même titre que l’équipage ne peut pas frapper l’unité.

Q. Une unité se fait exterminer alors que son champion était en défi. Est-ce qu’il meurt aussi ?
R. Non, aucune blessure excédentaire infligée à l’unité l’unité ne saurait blesser une figurine en défi.

Etat-Major
Q. Est-ce que le champion compte pour déterminer s’il y a 5 figurines ordinaires dans le cadre d’un Attention Messire par exemple ?
R. Non, quand une unité subit des attaques à distance, le champion compte comme étant un personnage.

Machines de Guerre
Q. Peut-on faire une tactical wheel quand on charge une machine de guerre ?
R. Oui.

Q. Une machine de guerre esseulée peut-elle être chargée ? Si oui, doit-elle être chargée par les frénétiques ?
R. Oui et oui. Après tout, il s’agit encore d’un ennemi.

Q. Quelle est précisément la PU d’une machine de guerre ?
R. La machine en elle-même a PU0, donc la PU de l’unité est égale à la PU des servants.

Règles Spéciales
Q. Certaines attaques se voudraient enflammées mais n’ont pas la mention Attaques Enflammées car antérieures à la V7. Lesquelles sont effectivement enflammées ?
R. C’est très difficile de répondre en l’état à cause de la difficulté que nous avons à appréhender les répercussions de tel ou tel choix, nous nous contenterons de vous donner ceux dont on est sûr à 100% qu’il s’agit d’attaques enflammées : Canon à Flammes, Lance-feu, Salamandres.

Q. Une figurine désirant effectuer une attaque de souffle doit-elle voir toutes les figurines sous le gabarit ou seulement l’unité visée ?
R. Seulement l’unité dans sa globalité, si des figurines de l’unité ciblée sont hors de vue ce n’est pas grave. L’esprit de la règle est cependant d’empêcher que les souffles servent à outrepasser les règles de tir, par exemple en soufflant sur une unité pour en atteindre une autre hors de vue.

Q. Comment on gère l’ASF lorsqu’elle est présente dans les deux camps ?
R. Ne prenez en compte que l’initiative des figurines. Le fait qu’elles aient chargé, portent des armes lourdes, etc. n’entrent pas en ligne de compte.

Q. Quel est l’impact d’un coup fatal sur le résultat de combat ?
R. Un coup fatal rapporte autant de points au résultat de combat que le nombre de PV restants de la cible.

Q. Corrolaire : et en défi ?
R. Tous rapportent les PV restants de la cible (3 coups fatals sur un fig à 2PV = +6 au résultat de combat). Jusqu’aux PV+5 maximum de la règle de Carnage, bien sûr.

Q. Si je veux déployer des infiltrateurs dans un terrain où personne ne les voit, peuvent-ils faire ne sorte de voir, eux, un ennemi ?
R. Du moment qu’aucun ennemi ne les voit, c’est tout bon.

_________________
Si la violence ne resoud rien c'est que tu tape pas assez fort !

En rouge et gras je modére sinon je discute !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koubi

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 29
Localisation : equeurdreville

MessageSujet: Re: [Errata] livre de regle   Lun 15 Juin - 12:21

voila la suite :

Phase de Magie
Q. Un sort lancé via résultat 5-6 du tableau des fiascos peut-il être dissipé avec un parchemin ou assimilé ?
R. Bien entendu. La seule différence avec d’habitude est que ce sont le sdés de pouvoir qui sont utilisés comme dés de dissipation.

Q. Un résultat 5-6 sur le tableau des fiascos permet-il d’activer un objet de sort ou assimilé (incantation, prière de sigmar, etc.) ?
R. Oui, tout à fait.

Q. Fiasco 8-9 : seuls les sorts restant en jeu sont-ils dissipés ou aussi ceux qui urent plusieurs tours sans vraiment rester en jeu ?
R. Tous les sorts actifs au moment du fiasco sont dissipés, y compris ceux qui n’ont pas la mention « Reste en Jeu ».

Domaines de Magie
Q. Comment répartit-on les touches infligées par une Conflagration Fatale ?
R. Déterminez d’abord combien de touches au total sont infligées avant de les répartir comme des tirs (histoire d’éviter la fonte progressive de l’unité jusqu’à ce que les personnages soient ciblables).

Q. Comment résoudre une Règle du Fer Ardent sur un personnage sur char/monstre ? Peut-on viser une figurine au CàC ?
R. Lorsque la touche affecte une figurine multiple, il faut déterminer aléatoirement qui est touché, comme d’habitude. Ce sort peut viser une figurines engagée au CàC.

Q. La Lance du Chasseur cause-t-elle D3 blessures ?
R. Non, juste une.

Q. Un sorcier peut-il lancer bouclier Céleste sur sa propre unité ?
R. Et non ! Il faut une ligne de vue sur la cible, or le sorcier ne voit pas son escorte, aussi bizarre cela semble-t-il.

Q. Fanal s’applique-t-il aussi aux unités amies engagées au CàC ?
R. oui, car le sort ne vise personne, il ne fait qu’affecter les unités à 12ps.

Q. Si la blessure de Voleur d’Âme est sauvegardée, le sorcier gagne-t-il 1PV ? Peut-on lancer ce sort sur une cible engagée ?
R. Oui aux deux. Cela me parait assez clair.

Q. Si une unité d’infanterie est rejointe par un personnage monté, peut-on lancer Peur Animale sur cette unité pour affecter le personnage ?
R. Oui, ce me semble raisonnable.

Objets Magiques
Q. Un personnage doté d’une arme « personnage monté uniquement » perd sa monture. Que se passe-t-il ?
R. Il perd son arme dans la foulée. Au pire, il a toujours une arme de base.

Q. L’utilisation d’un objet de sort met-il fin aux sorts restant en jeu tenus par l’utilisateur ? Inversement, un objet de sort restant en jeu prend-il fin lorsque son porteur lance un sort ou utilise un autre objet de sort (prière)?
R. Oui aux deux. Le sort de l’objet est réellement un sort, il a juste quelques dispositions particulières au lancement.

Q. De quoi est-on protégé lorsque l’on bénéficie d’un effet spécial contre les « projectiles » ?
R. Le terme « projectiles » englobe en fait toutes les attaques résolues pendant la phase de tir, ainsi que les projectiles magiques.

Q. Quand une figurine dispose d’une protection sur la première attaque, ou jusqu’à la première sauvegarde ratée, doit-on jeter les dés un par un pour les ordonner ?
R. En effet. Jeter les dés ensemble est juste une manière d’accélérer le jeu, pas une règle à proprement parler.

Bâtiments
Q. Les unités sortant d’un bâtiment gardent la formation d’entrée. Qu’en est-il pour les unités qui n’ont jamais eu de « formation d’entrée », par exemple parce qu’elles ont été déployées dans le bâtiment ?
R. La formation lors de la sortie est alors au choix du joueur.

Pas mal de chose qui vont faire quelques obése differences.
Je rajoute ici une info pour mes amis imperiaux concernant la banniere du tueur de demon :
On le sait cette banniere permet de causer la peur lors du tour de charge cependant , il faut quand meme tester la peur si on charge un adversaire qui la cause car elle ne fonctionne que quand on a verifié la portée avant .Hors les test de peur , terreur et blabla se test avant la verif de porter soit encore une banniere inutile pour l'empire ! ( mis a part quelque utilition specifique , soit tres rares ! )

_________________
Si la violence ne resoud rien c'est que tu tape pas assez fort !

En rouge et gras je modére sinon je discute !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MsieuMeuble

avatar

Messages : 558
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 35

MessageSujet: Re: [Errata] livre de regle   Lun 15 Juin - 12:55

Je cite celle ci, qui va annoncer moults prises de tête dans les tournois, je pense...

Q. Peut-on cibler une figurine ordinaire bien précise dans le but de choisir qui ne pourra pas riposter ?
R. Oui. Malgré tout, je dois vous prévenir que cela va ralentir considérablement le jeu !

On commence par faire taper son champion, zut, il rate ses attaques, on fait taper les troupes adjacentes sur les ennemis du champion, pour pas qu'il y ai de riposte dessus... idem pour les persos...

Je sent que les cac vont prendre un temps dingue !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koubi

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 29
Localisation : equeurdreville

MessageSujet: Re: [Errata] livre de regle   Lun 15 Juin - 12:58

Et ce n'est qu'un exemple JE crois que c'estle Q&R Qui m'as e plus sauter aux yeux .

_________________
Si la violence ne resoud rien c'est que tu tape pas assez fort !

En rouge et gras je modére sinon je discute !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Errata] livre de regle   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Errata] livre de regle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre de règle TITAN LEGION
» LIVRE DE REGLES F-ERC V3 : dispo en téléchargement
» Achat - petit livre de règle Battle
» Mise à jour des livres d'armées pour la V8
» [Trouvé - A fermer] Petit livre de règle V6 40k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CMC : Cotentin Maquette Club :: Warhammer Battle :: règles-
Sauter vers: